De plus en plus de chats abandonnés dans le Nord et le Pas-de-Calais

21 août 2018 à 10h28

METROPOLYS

Le constat est alarmant : de plus en plus de chats sont abandonnés dans le Nord et le Pas-de-Calais. En juillet, le nombre d'abandon augmentait de 22%.

Un nombre d'abandon en constante augmentation

Depuis plusieurs années, le nombre de chats et surtout de chatons dans les associations et les refuges a explosé. Pour les responsables, cela s'explique d'abord par la période : s'il y a un pic d'abandon en été, c'est aussi en pleine période de reproduction (qui dure d'avril à octobre chez les chats). 

La seconde raison est le manque de stérilisation. Stériliser son chat coûte 40 euros pour un mâle et jusque 90 euros pour une femelle. Selon les propriétaires, le coût est trop élevé, mais comme l'explique Peggy Derolley de la SPA de Saint-Omer : "Les gens ne stérilisent plus parce qu'ils disent que ça coûte trop cher (...) mais c'est une question de responsabilité et de choix !". 

Depuis 2016 il est interdit de vendre des animaux sur internet si on n'est pas éleveur. La conséquence directe de l'évolution de la législation et des mentalités (on "n'endort" plus les chats à la naissance) est une augmentation des abandons de chatons souvent non sevrés et livrés à eux-mêmes. 

Quelles solutions ?

D'abord, stériliser son chat. C'est un investissement bénéfique sur le long terme. Pour les associations, il faudrait même que la stérilisation soit obligatoire.

Ensuite, adopter dans les refuges et non dans les animaleries. 

Le chat, un petit compagnon bénéfique pour votre santé

Mercredi 8 août 2018, on fêtait la 16ème année d'existence de la journée du chat. Cette journée a pour projet de sensibiliser la population à ce petit animal et à informer sur les façons d'adopter et de s'occuper de son chat. 

A l'occasion de cette journée, le Huffington Post publiait une liste des bienfaits que votre a chat a sur votre santé : il est bon pour votre coeur et son ronronnement réduit le stress et la pression sanguine.

A la Chapelle-d'Armentières, Delphine Beuns, propriétaire du "Chat Beauté" développe un nouveau traitement : la ronronthérapie. Elle accompagne des personnes âgées et des personnes en soins palliatifs.

Le Chat Beauté : 06 63 66 75 54.