Les résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

METROPOLYS

Les résultats des élections régionales et départementales sont tombés pour les Hauts-de-France. 

Pour le premier tour, le président sortant, Xavier Bertrand, est largement conforté. Il est en tête à 41,39 % des voix. 

Derrière, le Rassemblement National n'a pas autant percé qu'espéré : Sébastien Chenu est second à 24,38 % des suffrages.  

En 3ème position, Karima Delli a otenu 18,99 % pour EELV et l'Union de la Gauche. Une triangulaire se dessine donc pour le second tour. 

Tolée pour le parti présidentiel LREM, représenté par Laurent Pietrasewski, à 9,13 % des voix. Il n'est donc pas en lice dimanche prochain. 

Des disparités pour les départementales

  • Dans le Nord

Le Rassemblement National, a recueilli 23,11 % des voix, l'Union de la droite 22,18 % et l'Union de la gauche et écologistes 11,21 %, la gauche 10,99 %. 

Le RN de Marine Le Pen obtient le plus grand nombre de voix, mais n'arrive en tête que dans 4 cantons : Denain, Saint-le-Noble, Roubaix-2 et Dunkerque 1. 

Divers droite arrive en tête dans 22 cantons et divers gauche dans 9 cantons, 6 cantons pour l'union au centre et à droite. 

  • Dans le Pas-de-Calais 

Plus de 20 cantons ont été remportés par la gauche sur les 39 du département. 

Le Parti communiste arrive en tête dans les cantons de Lillers et Avion. Le Rassemblement national dans les cantons Hénin-Beaumont 1, Hénin-Beaumont 2 et Bruay-la-Buissière. 

Les listes divers droite sont devant dans 7 cantons.

L'abstention : grande gagnante

Triste record pour la région : plus de 66 % des habitants des Hauts-de-France ne se sont pas déplacés aux urnes. 

C'est dans le Nord que l'on s'est le moins mobilisé à 69 % d'abstention (65 % dans le Pas-de-Calais, 67,5  % dans l’Oise, 65  % dans l’Aisne, 63 % dans la Somme).

Plus de 4 millions d'électeurs étaient attendus dans la région ce dimanche.