Quelles consignes sanitaires dans les pays européens voisins ?
Vous comptez peut-être partir à l'étranger cet été. Mais les consignes sanitaires ne sont pas les mêmes selon les pays. On fait le point chez nos voisins :
En Espagne
L'Espagne a ouvert entièrement ses frontières aux touristes étrangers vaccinés le 7 juin.
Les Européens non vaccinés peuvent s'y rendre aussi, mais doivent présenter un test antigénique ou PCR négatif de moins de 48 h.
Sur place, le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur. Plus de couvre-feu non plus ni d'interdiction de se déplacer dans le pays.
Les restaurants sont ouverts en intérieur comme extérieur, mais avec jauge limitée et restrictions différentes selon les régions.
Mais les discothèques et lieux de divertissement referment ce 9 juillet en Catalogne (dont à Barcelone).
Dans la région de Pamplune, à la frontière fraco-espagnole, les bars et boîtes de nuit doivent fermer à 1 h du matin.
Pour participer à des événements en plein air de plus de 500 personnes, il faudra présenter un test négatif ou être vacciné.
En Italie
Plus de quarantaine pour les Européens, mais ils doivent présenter le pass sanitaire européen sur place.
Fini le masque en plein air, mais toujours obligatoire dans les lieux publics clos. Plus de couvre-feu, ni de restrictions ou jauges dans les bars et restaurants.
Au Portugal
Les visiteurs qui se rendent au Portugal en avion doivent présenter un certificat de vaccination complet, test PCR négatif de moins de 72 h ou antigénique de moins de 48 h.
Des règles de distanciation sont encore en vigueur dont le port du masque. Le couvre-feu est rétabli depuis le 2 juillet dans 45 communes, dont Porto et Lisbonne.
Interdiction de sortir de 23 h à 5 h et les horaires et cafés et restaurants restreints dans 19 villes : fermeture à 22h30 en semaine et 15h30 le week-end.
Des règles aussi appliquées sur les plages et piscines publiques (système de couleur selon le niveau d'occupation, distance 3 mètres entre parasols...).
Au Royaume-Uni
Le Royaume-Uni est fermé à presque l'ensemble des touristes étrangers à cause de consignes drastiques : quarantaine sur place au frais du voyageurs et tests coûteux.
Les dernières mesures sanitaires doivent être levées le 19 juillet (limite des rassemblements, debout dans les pubs, discothèques) après avoir été repoussées plusieurs fois.
En Grèce
Il faut remplir un formulaire de localisation en ligne, maximum la veille avant votre arrivée en Grèce.
Mais aussi présenter un certificat de vaccination complète, ou résultat de test PCR (de moins de 72 h) ou antigénique (moins de 48 h) négatif à l'embarquement, ou certificat de rétablissement au Covid-19.
Les visiteurs peuvent être soumis de manière aléatoire à des tests à leur arrivée dans les aéroports grecs.
Le port du masque encore appliqué en intérieur, mais pas en extérieur. Plus de couvre-feu non plus et les cinémas ont rouverts le 1er juillet.
Les discothèques, restaurants et cafés en intérieur vont rouvrir le 15 juillet avec plusieurs restrictions. Le nombre de convives toujours limité à 10 à table.